FICHE PRATIQUE I

Certification éclair pour juniste pressé

La licence Ğ1 stipule que, pour certifier quelqu’un, il faut s’assurer de “bien le connaître”.

La première impression que vous pourriez donc avoir, c’est qu’il vous est nécessaire d’être connu depuis plusieurs mois.

En réalité, ce n’est pas seulement l’ancienneté de votre relation avec les membres co-producteurs qui va jouer, mais aussi son intensité.

Si, en un mois, vous parvenez à passer suffisament d’heures avec des membres co-producteurs, sous la forme de “moments de qualité”, en les faisant rentrer suffisament dans votre monde, au point qu’ils aient l’impression de “bien vous connaître”, la certification est à portée de main.

Voyons ensemble comment mettre toutes les chances de votre côté !

Pour qu’ils aient l’impression de bien vous connaître

Passez du temps ensemble

Avant la réunion, essayez de stalker le compte Facebook des personnes que vous allez rencontrer, afin d’essayer d’identifier une passion commune.

L’idéal est bien-sûr d’identifier un centre d’intérêt qui soit sujet à devenir une activité de groupe, comme par exemple :

  • un sport,
  • les jeux de société
  • une passion d’esthète pour la dégustation de décalitres de bière.

Pendant la réunion, une fois passées les présentations d’usage et le blabla habituel sur la June, orientez subtilement la discussion sur la passion commune que vous avez préalablement identifiée. Prétextez que vous recherchez de nouveaux partenaires pour pratiquer votre activité favorite.

Exemple :

Un membre fait du tennis ? Parfait ! Proposez-lui d’aller faire un match ensemble. Vous ne savez pas jouer ? Qu’à cela ne tienne ! Donnez-vous rendez-vous sur un cours, allez acheter une housse de raquette de la marque Wilson, et un short Uniqlo, le même que Roger. Mettez vous en tenue et, après quelques minutes d’échauffement, feignez de vous tordre violemment la cheville. Pour plus de crédibilité, sautillez sur une chambe jusqu’au banc qui borde le cours, en criant : “ah, putain, ça fait mal, nom d’un CHHHIEN qu’ça fait mal !”

Vous disposez maintenant de 2 heures pour cuisiner le membre co-producteur. Pourquoi ne pas proposer d’aller boire un coup chez vous ? Ça tombe bien, vous habitez justement à deux pas du cours ! Dorénavant, il/elle saura où vous habitez, et aura donc un peu plus l’impression de vous connaître.

Par ailleurs, votre récente blessure sucitera forcément la compassion chez votre partenaire.

C’est bô la solidarité entre sportifs !

Attention : assurez vous de porter une attele pendant les 3 semaines qui suivront, afin que le stratagème ne soit pas révélé. Passé ce délai, expliquez que votre entorse a fragilisé votre cheville, et que votre médecin vous a recommandé d’éviter les sports susceptible de mettre vos membres inférieurs dans des postures type contre-pieds, comme le tennis, le foot ou l’utimate frisbee, et que vous devez maintenant vous cantoner uniquement à la course, au vélo ou à la natation.

Soyez connecté

Pour qu’un membre co-producteur ait l’impression de bien vous connaître, il est important qu’il ait plusieurs moyens de vous contacter.

Essayez donc d’obtenir un maximum de moyens de contacter les membres, de sorte qu’eux aussi aient les moyens de vous contacter :

  • ajoutez-les sur Facebook
  • suivez les sur Instagram
  • envoyez leur des MP sur le forum
  • demandez-leur leurs numéros de téléphone et envoyez un petit SMS le lendemain de la réunion, pour les remercier de “l’excellente soirée que vous avez passsée en leur compagnie”,
  • envoyez leur une petite carte postale pour leur raconter vos vacances dans le Loir-et-Cher
  • etc.

Une fois que les membres co-producteurs vous suivent sur Facebook et Instagram, assurez-vous de raconter le moindre détail de votre vie.

Photographiez-vous dans votre environnement, afin qu’on soit sûr que vous êtes bien de la ville. Il va de soi que s’ils connaissent les lieux que vous fréquentez régulièrement (bars, piscine, etc), ils auront un peu plus l’impression de vous connaître.

Allez-y franco : n’hésitez pas à prendre des photos de votre main en train de tenir une clef qui s’approche de votre boite aux lettres pour l’ouvrir afin de consulter votre courier. Ça leur rappellera subtilement qu’ils savent où vous habitez. Ayez l’air naturel lorsque vous rédigerez la légende de la photo, en écrivant un texte simple, mais efficace, comme par exemple :

Lol, vous pensez qu’on m’a envoyé une carte postale ? MDRRR !!!

Ayez plusieurs relations en commun

Pour qu’un membre co-producteur ait l’impression de bien vous connaître, il est impératif que vous connaissiez plusieurs personnes en commun.

Comment faire alors si vous ne connaissez personne qui connaisse déjà un membre co-producteur ?

Venez avec votre smalla

Essayez d’identifier, dans vos amis à vous, quelques personnes qui pourraient être très motivées pour co-produire de la crypto-monnaie. Pensez aux geeks, aux alternatifs, mais aussi aux radins !

Sélectionnez ceux de vos amis qui sont les plus sociables et passent le mieux en société ; ça facilitera les choses pour la suite.

Brieffez tout ce petit monde sur la TRM et envoyez-leur ce tuto.

Mettez-vous d’accord sur la stratégie à adopter et allez-y à fond.

Le but est de trouver un moyen de passer du temps tous ensemble : vous, vos amis et les membres en capacité de vous certifier.

Par exemple, expliquez aux membres de la toile de confiance que vous désirez débuter l’ultimate frisbee, mais qu’il faut être minimum 10 pour faire un match, et que vous n’êtes hélàs actuellement que 5.

BOOOUUUM !

Vous voilà fourrés ensemble tous les dimanches matin pour lancer le disque.

Jouez les entremetteurs

N’hésitez pas à venir aux apéros monnaie libre avec des célibataires.

En effet, si vous parvenez à déclencher le coup de foudre* entre un(e) membre co-producteur/-rice et un(e) de vos ami(e)s, vous aurez un lien indirectement très intime avec les membres, donc de bonnes chances d’être rapidement certifié.

* Pour cette partie, pensez à revoir Amélie Poulain.

Gardez en tête une chose :

Les 3-4 développeurs qui ont codé la blockchain de Duniter et les applications clientes comme Cesium sont des gens hyper compétents.

Du coup, vous vous doutez bien qu’ils sont payés très cher lorsqu’ils travaillent dans une SS2I.

Alors, à votre avis, pourquoi ont-il choisi de sacrifier une quantité folle de leur temp libre pour faire la June, alors qu’ils auraient parfaitement pû occuper ces centaines d’heures à jouer à Donjon et Dragon ?

C’est bon, vous l’avez ?

Eh oui, c’est un mythe qui s’effondre : la Toile de Confiance sert en en réalité à lutter contre l’exclusion sociale des geeks.

Vous pensiez vraiment que les 5 certifications étaient là pour garantir la sécurité de la monnaie ?

On peut dire qu’ils vous l’ont bien faite à l’envers, là

:joy:

Dans le milieu, ils ont même un nom pour ça : l’ingénierie sociale.

Allez, sans rancune. Au final, c’est pour vous une bonne leçon de vie, et on ne vous reprendra pas de si tôt à avaler des couleuvres, n’est-ce pas ?

Gagnez leur confiance

Ils vous connaissent bien et vos efforts vont bientôt porter leurs fruits.

Mais, patience, car… peuvent-ils vraiment vous faire confiance ?

Comment peuvent-ils s’assurer que vous n’êtes pas un faux-monnayeur en puissance qui essayerait de se créer plusieurs comptes afin de produire plusieurs DU chaque jour ?

Il leur faut pouvoir être sûrs de la pureté de vos intentions.

Il va donc vous falloir faire plus que simplement montrer patte blanche.

Prouvez la sincérité de votre démarche et démontrez votre engagement

Montrez que vous êtes déjà passionné par la monnaie libre.

Prenez 3 jours de RTT pour initier une cuite télévisuelle à base de conférences de Stéphane Laborde.

Apprenez la culture et les codes de la monnaie libre, jusqu’à ce que vous soyez capable de faire des private joke sur la symétrie spacio-temporelle, les 4 libertés économiques, ou encore l’inflation.

Imprimez le QR code de votre compte Cesium et arborez le fièrement sur votre veste (les épingles à nourrice sont vos amies).

Ajouter le wallpaper June en fond d’écran de votre smartphone. À un moment de la réunion, attirez l’attention sur vous et, votre portable posé à plat sur la table, feignez de regarder l’heure afin que tout le monde puisse s’apercevoir de l’authenticité de votre allégeance à la cause.

Dans le même ordre d’idée, si vous avez un animal de compagnie, comme un chat par exemple, pensez à taguer sa fourure aux couleurs de Duniter et à poster sa photo sur Facebook et Instagram.


Gagnez leur sympathie

Le doux commerce

Enfin, si vous voulez vraiment accélérer les choses, faites-vous aimer en achetant et en vendant des marchandises.

Les membres qui produisent de la monnaie depuis longtemps ont souvent plus de Junes que de valeurs économiques à acheter.

Devenez donc celui ou celle qui donne de la valeur à leur monnaie.

Par expérience, les bandes dessinées sont une valeur sûre. Les junistes en sont tellement friands que celles-ci s’échangent à bon prix lors des apéros (jusqu’à 10 DU la BD !).

Vous n’avez pas de BDs ? Pas de problème ! Filez sur LeBonCoin, eBay, ou Rakuten pour en acheter quelques unes. Bien-sûr, pour ne pas que l’entourloupe soit dévoilée, lisez-les avant la vente afin d’être capable d’en dire quelques mots, puis prétendez qu’elles trainaient sur vos étagères, et que ça fera ça de moins à déplacer lors de votre prochain déménagement.

Assurez vous avant la réunion de créer un compte “simple portefeuille” sur Cesium pour pouvoir recevoir vos Junes.

Si un membre arrive avec des produits faits-maison ou faits-main, achetez-les lui, en glissant de manière subtile un petit compliment, même si, en fait, ses confitures, vous vous en cognez comme de votre première chemise.

Le membre vendeur se sentira ainsi valorisé et sera dans de bonnes dispositions à votre égard.

Papoter

Une des règles d’or en marketing est qu’on a confiance dans les choses auxquelles on est habitué.

Faites donc en sorte qu’on ait l’habitude d’avoir à faire à vous.

Spammez le forum afin que votre photo apparaisse sur au moins 3 sujets de la page d’accueil, quelle que soit l’heure à laquelle n’importe qui se connecte.

Visitez les profils des membres de votre groupe local pour trouver les derniers messages qu’ils ont posté sur le forum, et allez donner des coeurs sur le moindre message qu’ils ont pu poster récemment.


Après la certification

Vous voilà maintenant certifié.

Franchement : bien ouéj !

Il ne vous reste plus qu’à détourner le système à votre avantage.

Par exemple, pourquoi ne pas créer une monnaie locale adossée à la June ?

Étant le seul émetteur de cette nouvelle monnaie, vous aurez ainsi le même pouvoir de création monétaire qu’une banque, et pourrez créer une pyramide de Ponzi à l’intérieur même d’un système horizontal.

Quel meilleur usage pouvait-on imaginer pour une monnaie libre ?

À vous les pépettes !

…et le capital sympatie d’un banquier ;-)

par Bernard Arnaud

site publié sous licence libre CC-by-sa